mercredi 31 juillet 2013

Les formations théâtrales

Allez, parce que les Anges Club Hawaï c'est vraiment mauvais par rapport à la saison qui l'a succédé, je vais vous donner quelques noms d'écoles et conservatoires qui actuellement (ça change chaque année attention) ont la côte. -conservatoires des 5, 10, 13 et 8emes arrondissement de Paris.

En général 2 ou 3 tours pour être accepté. Il y a une première audition ou tu présentes un monologue ou dialogue, ils préfèrent les dialogues car c'est plus intéressant de voir que tu ne sais pas que jouer tout seul devant ton miroir. On préfère que tu ai ton comédien avec toi mais tu peux parfois demander à un des élèves de l'école présents à l'audition de te faire la réplique. C'est précisé sur le site du conservatoire en question. Pour le 8eme par exemple, je n'avais personne pour me donner la réplique, l'audition se passait avec le professeur de 1ère année et tous ces élèves, dur dur, un vrai public. J'ai demandé un jeune homme (qui s'est fait attendre) pour ma scène, je lui ai passé le livre et nous avons répété un peu avant mon passage. Mais évitez, ça ne vous aide pas beaucoup. D'autre part, ayez toujours une ou deux scènes de côté au cas ou on voudrait vous voir dans autre chose, ce que je n'avais pas prévu pour le 6ème par exemple et m'a fait passer pour une amateur (ce que j'étais en y repensant). Certaines scènes sont trop vues ou donnent de vous une image trop linéaire. Le second tour consiste souvent en un mini stage d'une journée avec des exercices. C'est le moment de vous mettre en avant et de montrer votre motivation, c'est LE jour ou il ne faut pas être timide.

A Paris vous pouvez je crois présenter au maximum 3 conservatoires d'arrondissement, il faut aller sur le site Paris.fr vers mai/juin. Je donne des exemples parisiens car bien que venant de Normandie je me suis tournée vers la capitale mais il y a d'excellents conservatoires en province et même des écoles de niveau supérieur au niveau très très élevé. Regardez Montpellier.
En revanche si votre grand rêve est d'être une star de cinéma, il faudra tôt ou tard monter sur Paris car la majorité des castings et tournages sont autour de la capitale. Si vous faites du théâtre c'est moins pressant. Maintenant il n'est pas forcément intelligent de mettre la charrue avant les bœufs, formez vous d'abord au mieux, quel que soit le lieu, surtout si comme moi vous sortez de nulle part. Il ne faut pas se leurrer, à moins d'être issu d'un milieu fortuné, artistique ou au mieux les deux, c'est beaucoup plus difficile, à trois exceptions près: la beauté, le génie et le travail.
Sur le premier point sachez que le physique, quoi qu'on en dise, a une importance cruciale. Il faut être photogénique et savoir mettre en valeur vos atouts, ce qui vaut quelques débordements pour les plus mauvais. Pas de négligence, dans la vie soyez invisible si vous le voulez mais sur scène maquillage et talons sont souvent de rigueur. Préparez vous aux complexes, je n'ai jamais vu autant de canons qu'en école et ils trouveront plus rapidement du travail que l'individu lambda en cinéma, a moins qu'à l'inverse vous ayez une "gueule". Les cours de caméra peuvent aider à vous confronter à votre image et savoir comment l'améliorer. Attention ce peut être très dur au début et même un choc de se voir sur écran devant tout le monde, j'y reviendrai. Après il n'est pas utile de se peroxyder les cheveux ou de mettre sa poitrine en avant. On ne demande pas que des Léa Seydoux ou Raphael Personnaz (je vous donne ces exemples parce que vous en verrez beaucoup et qu'ils représentent un peu le canon actuel français), il faut trouver votre beauté à vous, s'accepter et connaître vos atouts. Ce sera déjà un grand grand pas.
Pour le 2ème point je n'ai rien a ajouter, ça ne s'explique pas, certains plairons quoi qu'ils fassent sans plus travailler que les autres, juste en étant eux , ce sont des acteurs nés, c'est la vie et tant mieux pour eux. Vous pouvez prendre exemple et chercher ce qui chez eux fait la différence. Mais rappelez vous, ce ne sont pas des dieux, a part être acteurs et peut être aussi chanteurs et aussi musiciens et beaux également_pourquoi non (la grâce rend beau), ils sont forcément nuls dans d'autres domaines. Encore une fois pas de complexes. Pour le dernier point, le travail, c'est votre plus grande force et celui qui vous permettra de faire front aux génies et aux "gens beaux". Travailler oui, mais intelligemment, j'en ai vu beaucoup des bosseurs qui n'étaient pas forcément de grands acteurs parce qu'il y a quelques règles comme ne pas travailler toujours seul, ne pas se mettre sur le dos trop de scènes, etc, etc mais au final vous gagnez toujours. Certains de mes camarades étaient vraiment_ en toute honnêteté_ très moyens quand je les ai rencontré et au bout de deux ans et à force de persévérance ils ont su se démarquer du lot. Cela demande de la patience mais c'est toujours, je dis bien toujours, payant.
Pour le reste des formations supérieures il y le Cnsad, le Tns et l'Ensatt bien évidemment qui sont les plus hautes formations d'excellence avec des concours qui feraient pâlir Harvard du point de vue de la sélection. Là c'est la porte ouverte pour les plus grandes scènes et surtout les plus grandes carrières, sans ça vous avez intérêt à être un sacré filou! Mais rassurez vous, peu d'acteurs ont fait ces écoles, il y aurait bien peu d'acteurs en France dans ce cas. Regardez ce lien : http://www.cnt.asso.fr/ 

Nabilla recevant un césar? On en est pas si loin, il semblerait que la pulpeuse brune se soit inscrite aux cours Florent- info ou intox? En tout cas on peut déjà se demander si ce coup marketing sera bénéfique pour l'école qui malgré un changement de direction souffre déjà d'une image trop commerciale...

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